Image may be NSFW.
Clik here to view.
Lorsque vous souffrez d’incontinence, vous avez certainement beaucoup de questions et vous ne savez peut-être pas à qui vous adresser pour obtenir des réponses et des conseils. Travailler avec votre médecin est la première étape. Ici, vous en apprendrez aussi davantage sur l’incontinence, les traitements disponibles et les changements que vous pouvez apporter à votre mode de vie pour comprendre votre condition et continuer à faire les choses que vous aimez.
Incontinence urinaire
Qu’est-ce que l’incontinence urinaire ?
L’incontinence est une affection courante qui survient en raison de problèmes musculaires et nerveux qui aident la vessie à retenir ou à libérer l’urine. Vous pouvez avoir des fuites d’urine lorsque vous toussez ou éternuez. Ou vous pouvez avoir une envie soudaine d’aller à la salle de bains, mais vous ne pouvez pas vous y rendre à temps. Généralement, les personnes souffrant d’incontinence ont recours à des protection spécifiques comme les Tena discreet Maxi Night qui permettent une plus de sérénité au quotidien.
Quels sont les différents types d’incontinence urinaire ?
Il existe cinq types de base.
L’incontinence à l’effort provoque des fuites d’urine lorsque vous éternuez, toussez, riez, soulevez des objets lourds, faites de l’exercice ou faites d’autres choses qui exercent une pression sur votre vessie.
L’incontinence par impériosité, aussi appelée vessie hyperactive (vessie hyperactive), se produit lorsque vous avez une fuite d’urine après avoir ressenti une envie soudaine et forte ller aux toilettes. Vous pouvez être atteint d’hyperactivité vésicale si vous devez y aller huit fois ou plus par jour et plus d’une fois la nuit. Vous pouvez aussi ressentir l’envie d’y aller lorsque vous touchez ou entendez l’eau couler. Il y a aussi une forme sèche d’hyperactivité vésicale : vous avez envie d’y aller même si votre vessie est vide.
L’incontinence mixte, c’est quand vous souffrez d’incontinence d’effort et d’incontinence par impériosité en même temps. C’est plus fréquent chez les femmes.
L’incontinence par regorgement, qui est plus fréquente chez les hommes, se produit lorsque vous n’êtes pas en mesure de vider complètement votre vessie, ce qui peut entraîner des fuites urinaires lorsque votre vessie est pleine.
L’incontinence fonctionnelle survient lorsqu’un problème médical, comme l’arthrite, vous empêche d’aller aux toilettes à temps.
Quelles sont les causes de l’incontinence urinaire ?
Certaines causes incluent :
Infection des voies urinaires. Cette infection peut irriter votre vessie, vous laissant avec une forte envie d’uriner et, parfois, l’incontinence.
Grossesse et accouchement. La tension causée par le fait de porter un bébé et d’accoucher peut affaiblir les muscles, les ligaments et les nerfs du bassin, ce qui entraîne l’incontinence.
Ménopause. L’incontinence à l’effort et l’hyperactivité vésicale sont plus fréquentes à la ménopause lorsque les taux d’œstrogènes diminuent. Les œstrogènes aident à garder la vessie, les muscles pelviens et l’urètre en santé.
Problèmes de prostate. Les hommes qui ont subi une chirurgie de la prostate ou qui ont une prostate élargie sont plus susceptibles de souffrir d’incontinence.
Fumer. Les experts ne savent pas pourquoi, mais les fumeurs sont plus à risque de souffrir d’incontinence que les non-fumeurs.
L’embonpoint. L’excès de livres peut exercer une pression sur votre vessie et provoquer des fuites d’urine.
Conditions médicales. Certaines maladies endommagent les nerfs ou les muscles, comme le diabète, la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson. L’anxiété peut également déclencher l’incontinence chez certaines personnes.
Médicaments. Certains médicaments, comme les diurétiques ( » pilules d’eau « ), les sédatifs, les somnifères et certains médicaments pour traiter la dépression peuvent causer ou aggraver l’incontinence. Demandez à votre médecin si votre incontinence peut être un effet secondaire de vos médicaments et s’il existe d’autres options thérapeutiques pour vous.
Hystérectomie. Les muscles et les ligaments qui soutiennent la vessie peuvent être endommagés lorsque vous subissez une ablation de l’utérus.